Entreprise artisanale implantée à Thônes en Haute-Savoie (74)

L’éclairage et la scénographie

Le concepteur lumière est au scénographe ce que l’éclairagiste est au metteur en scène. L’analogie est adéquate car ces deux métiers sont connexes. Le travail de l’éclairagiste est de mettre en lumière ce que le scénographe a imaginé, vecteur lumière travaille en partenariat avec ces acteurs du secteur de la muséographie.

La préservation des oeuvres

L’infrarouge et les ultraviolets abi^ment certaines oeuvres comme les peintures et les textiles. Une irradiation maximale fonction du temps et de l’intensité lumineuse est à respecter. vecteur lumiere présente un plan d’éclairage qui tient compte de ces obligations. les oeuvres sont ainsi préservées. vecteur lumiere travaille avec des entreprises spécialisées dans le domaine de la filtration photographique et cinématographique afin d’obtenir les valeurs requises.

L’interprétation du public

Les projecteurs d’éclairage spécialisés sont utilisés pour mettre en relief l’oeuvre comme l’a voulu le scénographe. La fidélité des couleurs rendues au public doit être irréprochable. Le cas particulier de l’éclairage des vitrines doit être traité avec précision Les reflets doivent être proscrits.

L’éclairage théâtrale comme modèle

Vecteur lumière considère que l’éclairage du théâtre est la base de l’éclairage d’exposition, par conséquent l’éclairagiste s’inspire fortement des techniques mise en oeuvre par l’éclairage scénique. L’utilisation des couleurs, filtres, faisceau lumineux plus ou moins étroits avec des volets coupe-flux sont régulièrement employés.